Vidéos en anglais pour enfants

Nombreux sont les parents qui nous demandent comment faire pour renforcer l'apprentissage de l'anglais à la maison. Lorsque nos enfants seront adultes, la maîtrise de la langue anglaise leur sera exigée dans leur vie académique et professionnelle. Aujourd'hui, personne ne doute du fait que parler anglais avec fluidité ouvre un ample éventail de possibilités.

 

Comment apprendre l'anglais comme langue seconde à la maison ?

Habituer les enfants à lire des livres, à écouter des chansons, à jouer ou à regarder des clips ou des films en anglais, c'est une façon naturelle d'apprendre la langue depuis tous petits, au moment même où ils sont le plus réceptifs à l'apprentissage de plusieurs langues.

Une des conséquences de la globalisation, c'est la généralisation de l'anglais comme langue commune dans les échanges entre les habitants des différents pays du monde.

Aujourd'hui, nos enfants ne se limitent plus aux études ou au marché du travail dans leur pays d'origine, ils élargissent leurs horizons et cherchent des alternatives au-delà de leurs frontières. Les programmes tels qu'Erasmus et les ouvertures professionnelles ou les emplois qualifiés et bien rémunérés les ont encouragés à devenir des citoyens du monde. Maîtriser l'anglais comme s'il s'agissait d'une langue maternelle est déjà un prérequis pour les générations futures et la tendance ne peut que s'accentuer.

KU-girl001

Laissons nos enfants regarder leurs dessins animés en anglais, c'est pour eux une façon naturelle et amusante d'apprendre la langue sans pratiquement s'en rendre compte. C'est aussi pourquoi, aujourd'hui, nous voulons partager avec vous ces quelques ressources audiovisuelles, qui serviront à approcher vos enfants à la langue anglaise depuis la maison, tout en s'amusant. La bonne nouvelle, c'est que sur le marché, la quantité de vidéos en anglais à destination des enfants est telle que vous n'aurez aucun mal à trouver celle qui s'adapte le mieux à l'âge et au niveau de langue de vos enfants. Si nous regardions cela de plus près ?

 

Deux, trois recommandations de clips et films en anglais

Vidéos de Kids&Us

Nous avons préparé une collection de trois épisodes de dessins animés avec de nouveaux personnages plus télévisuels, Gina Ginger et Charlie Chives, pour que les enfants apprennent dès l'âge de 5 ans du nouveau vocabulaire et des structures grammaticales en anglais en suivant leurs héros préférés dans leurs aventures.

gina-bannerabajo-FRA

Pour les plus petits, à partir de 2 ans, notre tendre amie Betty  racontera ses expériences à la découverte de la ville (“Betty Sheep: Betty in the City”) et de l'école (“Betty Sheep: School Trip”).

 

Dessins animés en anglais

Parmi les sources proposant des vidéos en anglais pour nos enfants en bas âge, il y a la chaîne de la BBC britannique Cbeebies dédiée aux enfants de moins de 6 ans. Vous y trouverez un mélange de programmes éducatifs et de divertissement. Par ailleurs, leur site regorge d'activités et de jeux.

Si vos enfants raffolent des aventures du train “Chuggington”, ils auront accès à tous ses épisodes sur la chaîne YouTube de Chuggington UK. Et les plus jeunes d'entre eux se tordront de rire en regardant “Horrid Henry”, un garçon bien turbulent. Vous le savez, la plupart des vidéos sur YouTube sont sous-titrées.


Et pour conclure cette série des dessins animés, ne passez pas à côté du site de Nickleodeon Jr., sur lequel vos petits pourront regarder les aventures de Dora l'exploratrice et s'amuser avec la Pat' Patrouille.

 

Clips éducatifs

Nous entendons par clips éducatifs ceux qui servent à apprendre l'anglais par le biais de chansons ou de représentations des situations routinières des enfants. On privilégiera les clips en anglais qui servent à apprendre les actions quotidiennes : se lever le matin, remercier pour un cadeau, citer les jours de la semaine, les mois….

Nous vous recommandons la chaîne Youtube English Singsing où, outre toutes ces vidéos éducatives, vous pourrez trouver une compilation de chansons connues, comme “Five Little Monkeys Jumping on the Bed” ou “The Ants Go Marching”.

Renforcer l'anglais qu'apprennent nos enfants à la maison n'est vraiment pas compliqué simple et c'est amusant. Nous pouvons profiter de l'attirance qu'exercent sur nos enfants les productions audiovisuelles pour commencer dès un jeune âge à regarder des dessins animés en anglais. Une fois que cette habitude sera acquise, leurs compétences en Listening (compréhension orale) et Speaking (langue parlée) s'amélioreront nettement.

KU-kids

L'importance des clips en anglais pour l'apprentissage de la langue

Exposer les enfants à une deuxième, voire à une troisième langue dès leur plus jeune âge est fondamental pour qu'ils les comprennent. Il suffit de s'intéresser aux pays qui n'ont pas la tradition du doublage. Il a été démontré que leurs habitants ont de meilleures compétences en langues que ceux des pays où tout est doublé.

L'Autriche et les Pays Bas sont des pays qui partagent une superficie et un nombre d'habitants quasi-équivalents pour un budget alloué à l'éducation similaire. En Autriche, films et séries sont doublés en allemand, tandis qu'aux Pays Bas, ils sont toujours sous-titrés. Ceci explique en partie pourquoi 87 % des Hollandais peuvent aisément maintenir une conversation en anglais, contre 53 % chez des Autrichiens. La France se place au 31e rang en termes de compétences linguistiques en anglais, d'après le rapport de 2019 de EF Education First, devant l'Espagne et l'Italie. En revanche, l'Allemagne où le visionnage de films sous-titrés est chose courante, se place au 12e rang. Inverser cette situation n'est pas compliqué, cela passe, par exemple, par habituer les petits à toujours regarder Peppa Pig en anglais.

 

À partir de quel âge peut-on commencer à regarder des clips en anglais?

Les enfants aiment regarder la télévision. Les bébés sont fascinés par les couleurs en constant mouvement et par la musique entraînante. Parce que nous sommes souvent débordés, et bien que nous sachions qu'elle n'est pas pédagogiquement recommandable, qui n'a jamais eu recours à la télé en guise de “baby-sitter” le temps de préparer le dîner ou de donner son bain au frère ou à la sœur aîné·e?

Cependant, de nombreux pédiatres déconseillent d'exposer les enfants de moins de deux ans à la télévision ou à ses variantes, tels les dispositifs mobiles. Avant 2 ans, le cerveau des bébés est programmé pour échanger avec les adultes et les frères et sœurs. Les bébés regardent attentivement les expressions du visage de ceux qui s'adressent à eux, ils écoutent leur voix et observent leur langage.

Il est démontré que dans les foyers où la télévision est allumée en permanence, les parents parlent moins avec leurs enfants. À moindres mots, moindre apprentissage!

De nombreux pédiatres ont constaté que les bébés exposés durant de longues heures à la télévision avaient des problèmes de développement du langage, des retards de lecture et des difficultés de mémoire à court terme. Mais ne nous alarmons pas ! À partir de deux ans, la donne change. Les programmes pour enfants et les clips éducatifs et interactifs bien ficelés sont un bel outil de renforcement de l'apprentissage d'une langue. Cela vaut aussi pour d'autres connaissances, telles que les mathématiques, la littérature, les sciences ou la résolution de problèmes. Si, en plus, nos enfants peuvent profiter de notre compagnie en regardant leurs dessins ou leurs clips, ils apprendront beaucoup plus qu'en les regardant seuls. Ils pourront toujours avoir recours à nous pour échanger sur ce qui les surprend ou pour poser des questions sur ce qu'ils ne comprennent pas. Et soyez certains qu'ils n'hésiteront pas à le faire!

KU-family

Pourquoi est-il recommandable de regarder les vidéos en anglais accompagnés de leurs sous-titres anglais ?

Nous vous recommandons de toujours choisir le sous-titrage en anglais. Pourquoi ? car si nous optons pour le sous-titrage dans la langue maternelle des enfants, ils finiront par le lire tel quel même si l'audio est en anglais ; ils manqueraient l'opportunité d'apprendre du vocabulaire et de la grammaire en anglais.

En revanche, si les sous-titres sont en anglais, ils pourront vérifier s'ils connaissent ou pas tel ou tel mot de vocabulaire. Si, par ailleurs, ils voient le clip ou le film en compagnie d'un de leurs parents, ils pourront le mettre sur pause s'ils ont des doutes de compréhension et chercher le mot dans le dictionnaire.

Si les enfants ne sont pas habitués aux sous-titres et qu'ils ont du mal à les lire ou ceux-ci les dérangent, alors nous vous recommandons à vous en passer ; les enfants n'auront qu'à voir le film en entier dans sa version originale. Pour qu'ils ne se lassent pas trop vite, mieux vaut commencer par des dessins de courte durée ou par un film que l'on visionnera par fragments. Pour commencer, vingt minutes de film suffiront. À mesure qu'ils s'habitueront à l'exercice, ils demanderont d'eux-mêmes à regarder le film jusqu'à la fin.

Ainsi, regarder des dessins animés en anglais depuis un jeune âge aidera les petits à améliorer leur compréhension de la langue. Mais ce n'est là qu'un des versants de l'apprentissage. Dans cet autre post, nous vous expliquons comment aider vos enfants à rester en contact avec l'anglais depuis la maison. Nous ne nous lassons pas de le répéter, mais plus l'exposition à l'anglais est riche et variée, plus elle est bénéfique.

Compártelo en >