Chansons en anglais pour les enfants

La musique et les chansons font partie de notre culture. Elles sont présentes dans maints aspects de notre vie. En effet, que seraient la télévision, les films ou les fêtes d'anniversaire sans musique ? À n'en pas douter les bienfaits de la musique dans le développement de nos enfants sont innombrables.


Par le biais des chansons, les enfants apprennent à distinguer les sons et le sens des mots dès leur tendre enfance. Peut-on se servir de cette technique pour apprendre l'anglais grâce aux chansons ? La réponse est oui. Les chansons anglaises sont un excellent moyen d'apprendre et pratiquer la langue à la maison.

1. Les bienfaits de la musique sur le développement de l'enfant

Dès leur naissance, les parents chantent des berceuses à leurs bébés afin de les apaiser. C'est instinctivement que nous chantons des chansons à nos enfants or c'est une action que nous pouvons consolider en raison des avantages que la musique apporte au développement de leur jeune cerveau.

La musique a une incidence sur tous les champs du développement de l'enfant : elle améliore les compétences intellectuelles, socioémotionnelles, motrices et langagières fondamentales pour une bonne intégration scolaire. Lorsqu'on expose un bébé aux stimuli musicaux, nous l'aidons à apprendre et à distinguer les sons et le sens des mots. La danse aussi favorise beaucoup le développement des compétences motrices et d'auto-expression.

Et puis, la musique met de la joie. N'a-t-on pas plaisir à écouter au volant une chanson qui nous plaît et à la chanter à pleine voix ? Alors pourquoi en irait-il autrement pour les enfants ? Chanter une chanson qui leur plaît leur procure de la joie.

Pilar-img-02

2. Tirer profit des capacités musicales des enfants pour apprendre l'anglais

Nous l'avions commenté sur notre blog ; les enfants s'expriment à travers la musique. Bébés déjà, ils se balancent, bondissent ou battent des mains en réponse à la musique. Les enfants d'âge préscolaire sont nombreux à produire des sons et à chanter tous seuls pendant qu'ils jouent. Ils savent distinguer la musique du bruit et reconnaissent certaines mélodies. C'est à l'école maternelle surtout que se développe la mémoire auditive. Autour de 3 ans, les enfants sont déjà capables de se souvenir d'un morceau et à partir de 4 ans, ils sont en mesure de se rappeler toute la chanson et de la chanter avec d'autres enfants ou avec des adultes.

C'est durant ces premières étapes que se développe également la capacité à parler et à comprendre une ou plusieurs langues. Vous n'êtes pas sans savoir que la méthode Kids&Us profite de cette étape cruciale du développement des enfants pour les exposer quotidiennement à leur nouvelle langue au moyen d'activités ludiques.

Le jeu est bel et bien le meilleur outil d'apprentissage, n'est-ce pas ? Les chansons en anglais sont une partie fondamentale de notre méthode, puisque nous tirons profit de la capacité innée qu'ont vos enfants à absorber la musique afin de les mettre en contact avec leur nouvelle langue.

Nous avons souvent mis l'accent sur l'importance d'une exposition quotidienne à l'anglais. Il est essentiel qu'à la maison, ils soient fréquemment en contact avec la langue à travers des chansons, des contes ou des dessins animés en anglais. Il se peut qu'au début ils ne prononcent pas tous les mots correctement, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c’est qu'ils s'amusent en chantant. Avec le temps, ils finiront par savoir prononcer toutes les paroles de la chanson.

Pilar-img-03

3. Choisir les bonnes chansons en anglais pour apprendre la langue

On ne se lassera pas de dire que la meilleure manière d'apprendre passe par le jeu. Pour éviter que les enfants s'ennuient, il est important de choisir des chansons en anglais appropriées, en fonction de leur âge et de leur maîtrise de la langue. Il convient au début qu'elles soient courtes et régulières, de sorte que vos enfants puissent les chanter lorsqu'ils sont tous seuls. Il est également important qu'elles introduisent un vocabulaire courant et des paroles prononcées distinctement. C'est pourquoi nous recommandons de choisir des chansons pour enfants en anglais comportant un refrain récurent. Si le refrain est accrocheur, ce sera la première chose qu'ils apprendront.

Que peuvent faire les parents pour les aider ? Nous pouvons par exemple choisir sur une chaîne YouTube une chanson anglaise sous-titrée. Nous lirons les paroles à voix haute avec eux et nous chercherons dans le dictionnaire les mots sur lesquels nous butons. Après avoir écouté la chanson en lisant les paroles, nous la chanterons tous ensemble, afin que l'enfant ne se sente pas gêné·e de la chanter seul·e. Une fois qu'on l'aura apprise par cœur, nous pourrons encourager l'enfant à chanter seule·e. Vous entendrez très certainement les enfants chanter en anglais pendant qu'ils jouent !

À partir de 13 ans, vos enfants s'intéresseront probablement davantage aux à la pop anglaise. C'est une occasion en or pour qu'ils s'expriment dans la langue, surtout pour les plus timides ! Si la chanson leur plaît, ils ne manqueront pas de faire l'effort de l'apprendre et de comprendre les paroles. Il peut d'ailleurs être utile de les imprimer pour qu'ils puissent chanter par eux-mêmes. Les chansons en anglais sont un bon moyen pour un adolescent d'apprendre du vocabulaire et d'améliorer sa prononciation.

4. Où peut-on trouver des chansons en anglais adéquates pour leur âge ?

SUR SPOTIFY

Conscients de la difficulté que peuvent avoir les parents à trouver des chansons adéquates pour leurs enfants, Kids&Us a compilé sur Spotify les chansons en anglais qui sont chantées dans ses écoles, et les a classées par tranches d'âges en répertoriant celles qui ont le plus de succès. Vous pouvez télécharger les albums les plus appropriés, en fonction de l'âge de vos enfants, pour ensuite chanter les chansons qu'ils apprennent en cours lorsque vous faites un trajet en voiture, par exemple.

Vous trouverez aussi sur Spotify les chansons en anglais les plus connues en tapant “Nursery Rhymes and Children Songs”.

Pilar-img-06

SUR YOUTUBE

Il existe une quantité de chaînes YouTube proposant des listes de clips. Nous vous rappelons qu'il convient de choisir les chansons chantées en anglais “britannique”, puisque c'est l'accent d'enseignement à Kids&Us. Vous pourriez chercher par exemple “British English songs for children”.

Pour les plus petits, nous avons déniché la chaîne YouTube de Sindhura Rao Vallur Natt où sont répertoriées les chansons chantées par A. J. Jenkins : “The Numbers Song”, “The Shapes Song”, ou encore “The colors Song”. Elles feront les délices des tout-petits. Nous avons aussi trouvé sur YouTube une compilation fort sympathique de Nursery Rhymes. Vous devez savoir que vous pouvez choisir dans quelle langue afficher les sous-titres. Nous vous recommandons de sélectionner l'anglais, car par défaut la plateforme affichera les sous-titres en français si vous y accédez depuis la France.